domingo, 6 de junho de 2010

Photo-interprétation à Outeiro do Circo

Le potentiel informatif des photographies aériennes est une aide précieuse dans la recherche archéologique, tant pour la détection des sites que pour l'identification et la définition des structures enfouies.

Le développement des techniques de la photographie aérienne a connu une forte impulsion pendant et après la 2ème guerre mondiale. Servant d’abord à des objectifs tactiques plus spécifiques, elle s’est rapidement répandue parmi les archéologues, principalement Britanniques, en raison des nombreuses découvertes qu´elle a permis de réaliser.

Maintenant, avec l'avènement des géoportails comme Google Earth , Bing Maps ou Flash Earth, qui permettent un accès rapide et facile aux images aériennes de n’importe quelle partie du monde, nous dénombrons de nombreuses nouvelles façons de faire de la photo-interprétation. Le développement rapide de ces technologies a été extrêmement utile pour les archéologues, car les géoportails offrent quelquefois des missions dotées d´une plus grande résolution et d´une qualité supérieure à la photographie aérienne traditionnelle. Toutefois, elle ne la remplace pas, mais plutôt la complète.

Le gisement de Outeiro do Circo n´a fait l´objet de ce type d'analyse que très récemment (SERRA et alii, 2008), ce qui a engendré d'importants changements relativement au plan antérieurement publié (PARREIRA, 1977) et a permis un calcul plus concret de la zone d´occupation, estimé à 8 ha, et maintenant jugé à environ 17 ha.

Dans le premier article portant spécifiquement sur cette importante occupation, Rui Parreira avait publié un premier plan de l'enceinte (fig. 1) qui montrait la configuration encore aujourd´hui facilement reconnaissable dans la photographie aérienne (Fig. 2), avec une forme ellipsoïdale allongée et en observant un petit morceau d´une double ceinture de muraille.


Fig. 1

Fig. 2

Un examen plus détaillé de cette image a permis la création d' un nouveau plan (Fig. 3), révélant quelques nouveautés, comme le fait que, apparemment, la double ligne des murailles s´étend tout le long de l´occupation et l'apparition d'une entrée principale marquée par de deux bastions (Fig. 3 D), en plus de l'intégration de plusieurs structures indéterminées au sommet nord de l´occupation (fig. 3 A).

Fig. 3

Au cours de l´actuel projet, nous avons recherché à exploiter de nouveau la photographie aérienne, conjuguant cette analyse avec l´information obtenue par la prospection du terrain afin de définir des domaines potentiel d'intérêt pour une future intervention. Nous avons utilisé, cette fois ci, une sélection d'images historiques de Google Earth, afin d´obtenir celle ayant le plus grand potentiel informatif (Fig. 4).

Fig. 4

Le résultat de cette petite étude a permis corriger certaines interprétations du plan précédent (erreurs de lecture dans l´observation des formes), produisant un plan plus proche de la réalité, observée aussi sur le terrain (Fig. 5 et 6) : notons cependant que la ligne double de muraille n´est pas complètement observable tout au long du périmètre défensif.

Fig. 5

Fig. 6

La zone où on a identifié la possible entrée principale de l´occupation se révèle maintenant avec plus de détails, après le traitement de l'image par accroissement du contraste (Fig. 7), facilitant la reconnaissance des formes (fig. 8). Mais l’entrée principale elle-même, dans ce cas, n'est pas observable ici en raison des ravages de l'agriculture mécanisée.

Fig. 7

Fig. 8

Les nouvelles fonctionnalités disponibles sur Google Earth, comme par exemple l´inclinaison automatique avec zoom, nous offrent de nouvelles manières de percevoir le site et ses environs, y compris l´ éventuelle création d'un support pour la réalisation de reconstructions en trois dimensions simples (Fig. 9) pour des finalités de divulgation. De telles images permettent d'emblée, une perception immédiate et intuitive de la configuration des espaces.

Fig. 9

Bibliographie:


PARREIRA, R. (1977), O povoado da Idade do Bronze do Outeiro do Circo, Arquivo de Beja, 28 – 32, pp. 31 – 45
SERRA, M., PORFÍRIO, E. e ORTIZ, R. (2008), O Bronze Final no Sul de Portugal – Um ponto de partida para o estudo do povoado do Outeiro do Circo, Actas do III Encontro de Arqueologia do Sudoeste Peninsular, Aljustrel, 26 a 28 de Outubro de 2006, VIPASCA, Arqueologia e História, n.º 2, 2ª série, 2008, pp. 163 – 170

Traduction: Isabel Casado
Révision: Gerard Chouquer

Sem comentários: